Réussir sa présentation Powerpoint

Une présentation PowerPoint peut être un moyen efficace pour appuyer ses idées et convaincre ses prospects.

Mais faire une belle présentation PowerPoint ne suffit pas, il faut non seulement bien la concevoir, mais aussi bien la présenter.

Règle de base = être précis, concis et impactant.

Une présentation doit être épurée et agréable à lire. Utiliser des mots clés et des illustrations adaptées à une lecture à distance.

L’objectif est de capter l’attention de son auditoire : la première diapositive doit éveiller l’intérêt sans même que vous ayez à ouvrir la bouche !

Dynamisme, attitude positive et sympathique, échanges de regards avec votre public si vous êtes en présentiel, sont vos alliés pour rendre la présentation vivante et intéressante.

Mes conseils :
Adaptez votre présentation à votre public : couleurs, dynamisme, vocabulaire et ton employés sont des éléments cruciaux à prendre en compte.
Respectez une charte graphique à tenir tout au long de votre présentation pour rester cohérents du début à la fin. Le mieux est d’utiliser des thèmes PowerPoint ou des modèles de présentations existants qui permettront de créer des présentations professionnelles pertinentes facilement
Utilisez des textes courts, concis, mais également quelques illustrations parlantes : « un dessin vaut parfois bien mieux que tout un long discours » ! Utilisez des mots simples, pertinents, il ne s’agit pas d’un rapport mais d’une base pour votre discours
Dynamisez votre présentation : soigner la mise en page des diapositives, leur mise en forme ainsi que le sens dans lequel vous les faites défiler.
✅ Pour se montrer confiant et à l’aise au moment de sa présentation, n’hésitez pas à répéter par avance. Dans le meilleur des cas, il sera préférable de prendre le temps de tester sa présentation auprès d’un proche ou d’un collègue pour avoir des retours constructifs qui permettront d’améliorer son projet.
Citez vos sources pour démontrer la légitimité de vos propos.
Préparez une introduction avant de lancer les slides, mais aussi une conclusion, car ce sont les dernières phrases qui résonneront encore auprès de son public une fois la présentation finie.
Faites relire votre présentation par quelqu’un d’autre pour éviter les fautes d’orthographe. Parfois, à force de relire son document on ne les voit plus alors qu’elles sauteront aux yeux des participants !

Besoin d’aide pour réaliser une présentation PowerPoint ? Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les artisans et les entrepreneurs en :
Business Support : gestion administrative et commerciale
Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications)
pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !