Pourquoi faire de la veille commerciale ?

Le développement de son activité dépend aussi de paramètres extérieurs comme la concurrence. Il faut donc bien la connaître et l’analyser pour mettre en place les bonnes actions et se démarquer.

Quels sont les choix fait par les concurrents ?

Il faut en prendre compte, étudier et analyser leurs techniques de gestion, leurs modes d’organisation pour s’en inspirer et en tirer le meilleur. C’est ce qu’on appelle le benchmarking.

Un des outils du benchmarking est la veille concurrentielle. Pourquoi faire ?

  • Pour ne pas se faire rattraper par la concurrence : On recherche, on analyse et on exploite toutes les informations relatives aux concurrents et à son secteur d’activité de façon continue.
  • Pour s’adapter à l’évolution du marché : L’étude de marché se réalise avant la création de l’entreprise, mais elle doit se poursuivre au-delà.

Rester en mode veille, pour ne rien rater :

  • Veille commerciale : qu’attendent mes clients ? Il est important de le savoir pour anticiper au maximum les évolutions de la demande (recherches sur les réseaux sociaux, le sites web, les blogs, …) ;
  • Veille technologique : quelles sont les dernières évolutions techniques ? Cela permet d’évaluer les besoins d’innovation de son entreprise. (recherches dans la presse spécialisée, les salons professionnels ou les dépôts de brevets à l’Institut national de la propriété industrielle, …)

Et vous, connaissez-vous bien vos concurrents ?

Avez-vous une bonne vision de l’évolution du marché ?

Vous avez besoin d’aide pour faire une veille concurrentielle régulière ?

Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les entrepreneurs en :
Business Support : gestion administrative et commerciale
Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications)
pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !