Pourquoi avoir une page Google My Business ?

Pour promouvoir son activité, Internet est désormais un outil incontournable.

Que ce soit au niveau local ou à l’international, la création d’un site web est indispensable pour promouvoir votre activité. 

Mais une fois le site web créé, il reste encore du travail… 

Même si votre site est magnifique, et il vous faut également des outils de référencement naturel (c’est à dire des techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête). 

Google My Business est un outil de référencement naturel. 

Google My Business, c’est quoi ?

Le meilleur ami des entrepreneurs sur internet s’appelle Google. Le Goliath des moteurs de recherche participe activement au développement de votre entreprise et de votre site internet, que vous vendiez des produits ou des services, quel que soit votre domaine d’activité. 

Pour cela, Google met à disposition plusieurs outils.

Lancé en juin 2014, Google My Business est un des meilleurs outils de référencement SEO de Google ( SEO : « Search Engine Optimization », qui signifie « l’optimisation pour les moteurs de recherche » en français, appelé plus communément « référencement naturel »). 

C’est un outil de communication efficace qui donne la possibilité aux PME et TPE d’avoir une bonne visibilité dans leur secteur d’activité. C’est votre vitrine digitale accessible à tous et qui vous aidera à acquérir de nouveaux clients si vous savez vous en servir correctement. 

Interface dédiée essentiellement aux PME locales, afin de favoriser un meilleur référencement géolocalisé pour être visible de tous et apparaître dans les premiers résultats. 

Concrètement, Google My Business centralise toutes les informations relatives à votre entreprise, au sein d’une interface unique. 

Google My Business, pourquoi faire ? 

  • Pour se faire connaître sans frais de publicité

Le premier avantage de Google My Business est d’être outil de marketing gratuit. Comme vous le savez, la publicité est une stratégie de communication qui permet d’atteindre la communauté des consommateurs et, ainsi, s’attirer de la clientèle autour de son produit ou service. Seulement, toutes les sociétés, notamment les PME et TPE, n’ont pas les ressources financières nécessaires pour s’offrir une bonne publicité classique. Avec Google My Business, même les entreprises à petit budget peuvent s’offrir ce privilège.

  • Pour une meilleure gestion des informations publiées sur Google

Google My Business est accessible gratuitement à toutes les formes d’entreprises. Grâce à cet outil de référencement géolocalisé, vous contrôlez toutes les informations que vous communiquez à Google. 
C’est à vous de lui fournir les informations essentielles qui permettront aux consommateurs de vous retrouver rapidement sur les moteurs de recherche : adresse, heures d’ouverture, produits, services, photos, posts, avis, ….

  • Pour mieux interagir avec votre clientèle et partager votre actualité

Google My Business vous permet d’interagir en temps réel avec vos clients, par l’échange de messages directement via votre page. Vous pouvez partager au même endroit des photos de vos produits et services, de vos nouveautés, de vos locaux, de votre bureau, …. Ajouter des photos à votre page Google My Business vous permet d’améliorer la visibilité de votre activité sur internet.  

  • Pour booster son référencement web

Afin d’optimiser votre présence, vous devez créer un site internet professionnel tenant compte du besoin de référencement local et mettant en valeur les mots clés adaptés. Pour cela, Google met à disposition plusieurs outils dont Google My Business . Vous assurez une visibilité exclusive de votre établissement sur internet et au niveau local. 
Créer une page Google My Business vous permet d’apparaitre dans les résultats de recherche de Google (encart à droite ou entre la publicité et les résultats naturels) et dans Google Maps. Etre géolocalisé sur Google Maps aide à générer des itinéraires pour les internautes notamment pour les mobinautes. 

  • Pouvoir créer un site web gratuit

Depuis juin 2017, Google propose un outil de création de site web mais le prérequis est d‘avoir une page Google My Business. Grâce aux informations contenues dans votre page, Google va créer automatiquement un site web. Après, vous pouvez personnaliser votre site en modifiant les images, textes et le thème graphique. Ensuite, vous devez choisir un nom de domaine puis publier votre site web qui aura l’avantage d’être responsive.

  • Pour affirmer et améliorer sa présence sur Google

Google My Business est l’outil idéal pour étudier le comportement de vos clients sur votre site. Cet outil de référencement géolocalisé vous montre comment les internautes viennent vers votre entreprise et d’où ils viennent. Google My Business vous donne même accès à des informations complémentaires comme le nombre d’appel que vous avez reçu depuis le numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche et sur Google Maps.

Vous êtes convaincu de devoir mettre à jour votre interface Google My Business mais vous ne savez pas comment faire ?  


Vous êtes convaincu de devoir mettre à jour votre interface Google My Business mais vous ne savez pas comment faire ?

Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les entrepreneurs en :
– Business Support : gestion administrative et commerciale
– Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications)
pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !