Les avantages de faire appel à une assistante indépendante ?

Une assistante indépendante, appelée aussi souvent assistante ou adjointe virtuelle, ne peut remplacer une assistante salariée (salariat déguisé au delà de 24 heures par semaine).

Par contre, pour des besoins ponctuels ou réguliers dont le faible volume ne justifie une embauche, faire appel à une assistante indépendante procure des avantages non négligeables :

  • Expérience
  • Simplicité
  • Souplesse
  • Maîtrise de son budget
  • Respect des délais/confidentialité

Expérience : 

Une assistante indépendante dispose le plus souvent d’une expérience professionnelle préalable significative qu’elle mettra à votre service.

Souvent lorsqu’elle décide de travailler en tant qu’indépendant/freelance, elle connait déjà les exigences de son métier et surtout les attentes des chefs d’entreprises, des managers, des entrepreneurs (qui sont devenus ses clients).

L’assistante indépendante définit ses prestations en fonction de son parcours professionnel, de sa spécialité et de ses préférences. Ses prestations pourront évoluer dans le temps au fur et à mesure de son expérience et des formations qu’elle suivra pour élargir son offre et dont vous pourrez bénéficier.

L’assistante indépendante partage son temps entre plusieurs clients. Elle acquiert donc une expérience variée qui fera d’elle une personne polyvalente qui s’adaptera au développement de votre activité.

L’assistante indépendante à l’habitude de travailler seule, elle sera donc rapidement autonome dans les tâches que vous lui confierez.

Dans mon cas, avant de me lancer en tant qu’assistante indépendante en 2019, j’ai été salariée plus de 20 ans (le temps passe vite…) dans des entreprises évoluant à l’international. J’ai occupé principalement des postes d’assistante commerciale export, assistante marketing et d’assistante de direction.

Simplicité : 

Faire appel à une assistante indépendante vous libère des contraintes liées à une embauche. 

La relation contractuelle qui vous unit à votre assistante indépendante est celle du contrat de service. Le plus souvent, celui-ci se formalise par la signature d’un devis, voire de conditions générales de services et/ou d’un bon de commande. Pour des relations de longues durées, certains préfèrent avoir recours à un véritable contrat qui vous est proposé par votre prestataire. C’est notamment le cas pour les assistantes indépendantes qui exercent au sein de sociétés de portage.

Souplesse : 

Grâce à votre assistante indépendante/freelance/téléassistante, vous pouvez bénéficier de ses compétences professionnelles pour quelques heures de travail. 

Vous pouvez faire appel aux services d’une assistante indépendante/freelance/téléassistante pour une mission ponctuelle ou de manière régulière pour un volume horaire variable dont vous ne savez pas fixer le volume à l’avance.

  • Travail facturé = travail effectué
  • Pas d’engagement sur la durée

Vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans l’installation d’un nouveau poste de travail.
Une assistante indépendante/freelance/téléassistante dispose de son propre matériel.

Une seule personne, même si elle est très dynamique, enthousiaste, innovatrice et plus encore, a tout de même « seulement » 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine…🤯. Donc, si un gestionnaire ne délègue pas, la croissance de son entreprise sera limitée car même avec beaucoup de volonté, il est impossible de rallonger les jours et les semaines.

Maîtrise de son budget

On se dit qu’il faudrait pouvoir déléguer mais on pense que déléguer, c’est seulement pour les dirigeants de grandes entreprises et surtout que déléguer, ça coûte trop cher et qu’on a pas les moyens.

Et pourtant, si c’était plus accessible qu’on ne le croit ?
Et si déléguer vous faisait gagner du temps et de l’argent ?

Déléguer à un freelance vous permet de connaitre à l’avance le prix que vous allez payer, sans investir.

Votre assistante indépendante vous établit un devis précisant le coût de la prestation. Même pour une mission facturée à l’heure, vous pouvez convenir d’un budget à ne pas dépasser de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises à la facturation. En externalisant vos tâches administratives et/ou commerciales à une assistante indépendante, vous n’avez aucun coûts non maîtrisés (congés payés, indemnisation, RTT, taxes diverses sur les salaires) et vous ne devez pas investir dans l’installation d’un nouveau poste de travail (l’assistante indépendante dispose de son propre matériel).

Déléguer des tâches courantes chronophages vous permet de gagner un temps précieux que vous pouvez consacrer à votre business, à vos clients, à votre développement personnel (formation, spécialisation) ou à votre bien-être, tout simplement.

Déléguer un peu, investir tout en maîtrisant son budget pour gagner beaucoup !

Respect des délais/confidentialité

Vous pouvez compter sur elle pour respecter les délais et garder vos informations confidentielles.

En tant que prestataire et professionnelle, votre assistante indépendante est tenue :

  • de respecter les délais que vous avez convenus ensemble.
  • à la confidentialité des données qui lui sont confiées (même si vous pouvez préciser les choses en lui demandant une clause de confidentialité).

Si vous faites appel à un freelance, il vous proposera un forfait de prestations bien cadré et s’engagera à respecter vos contraintes et vos délais (pas de mauvaises surprises !). N’oubliez qu’il s’agit d’un freelance qui travaille avec d’autres clients avec lesquels il a l’habitude de travailler et de s’engager dans un cadre bien précis.

Donc, si un gestionnaire ne délègue pas, la croissance de son entreprise sera limitée car même avec beaucoup de volonté, il est impossible de rallonger les jours et les semaines.

Vous avez besoin de faire appel à une assistante indépendante ?

Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les entrepreneurs en :
– Business Support : gestion administrative et commerciale
– Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications) pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !