Dois-je être présent sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social créé en 2003 aux États-Unis. Il s’adresse aux professionnels et compte aujourd’hui plus de 575 millions de membres. Que vous soyez indépendant, entrepreneur, salarié, en recherche d’emploi ou étudiant, il n’existe que de bonnes raisons d’y figurer. Pour un professionnel, ne pas avoir de compte, reviendrait à ne pas apparaitre dans les Pages Jaunes des années 80. LinkedIn s’est imposé comme LE réseau professionnel de qualité, ouvert à tous.

LinkedIn pour s’informer

Créer un compte pour être vu, mais avant tout pour voir. C’est un formidable outil de veille qui permet de savoir ce qui se passe chez vos concurrents, sur votre marché, vos partenaires et vos clients. Pour être le meilleur dans son domaine, il faut savoir ce qui se passe dans son secteur d’activité.

LinkedIn pour acquérir de la visibilité et de la popularité

Une fois votre compte créé, à vous de développer vos contacts pour créer un réseau et d’élargir vos connaissances. Ce média est très parfaitement conçu pour trouver des personnes susceptibles de vous intéresser, prospects ou partenaires. Pendant ce temps, les autres entrepreneurs font la démarche inverse et accèdent à votre profil. Si votre page est bien travaillée et votre communication soignée, votre notoriété devrait rapidement croître.

LinkedIn pour trouver de nouveaux clients

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn bénéficie de l’effet viral et vous devez en jouer sans restriction. Vous construisez des plans de prospection et pouvez faire une ou plusieurs campagnes publicitaires. Grâce aux outils proposés, pour pouvez diffuser des publicités à des cibles finement sélectionnées.

Vous profitez d’une visibilité exceptionnelle pour faire connaître vos produits ou services à des professionnels qui sont concernés par votre secteur d’activité.

LinkedIn pour dynamiser le trafic de votre site web

Votre page LinkedIn doit aussi servir à attirer les internautes sur votre site Internet. Votre profil et votre communication doit captiver le visiteur, mais pas trop : il doit ressentir le besoin de poursuivre sa navigation sur votre site pour satisfaire sa curiosité. Les contacts étant hautement qualifiés, ils devraient donc logiquement améliorer votre taux de conversion.

LinkedIn pour améliorer votre référencement naturel

Google accorde maintenant davantage d’importance aux réseaux sociaux et prend en compte ce qui se passe sur votre compte LinkedIn, d’où l’intérêt d’y être actif en diffusant du contenu pertinent et de qualité. Plus vous serez actif, plus vous serez populaire, plus votre référencement s’améliorera. Vous entrez dans un cercle vertueux qui vous sert de levier pour développer votre activité. 

LinkedIn pour créer une communauté

Et comme toujours, si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter du contenu intéressant. S’il est digne d’intérêt, vous allez créer, autour de vous, votre propre communauté. Elle y viendra échanger, apprendre, apporter des informations et des précisions… En tissant des liens privilégiés, vous gagnez de nouvelles relations et de nouveaux prospects.

LinkedIn pour recruter

Ce réseau social professionnel est très efficace pour trouver de nouveaux collaborateurs. Que vous ayez besoin d’employés, de partenaires ou d’associés, c’est ici que vous aurez le plus de chance de les trouver. Vous pouvez jouer au chasseur de têtes pour dénicher les personnes les plus à même de rejoindre votre entreprise. Aujourd’hui, la quasi-totalité des recruteurs utilisent LinkedIn. Le vivier de candidats est immense et, parmi la multitude de profils, vous trouvez forcément celui qui a les compétences les plus adaptées au poste que vous offrez. Et bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens. Vous allez recevoir, sur votre page, des propositions d’affaires ou des candidatures spontanées. Vous allez pouvoir vous ouvrir vers des horizons dont vous n’aviez peut-être même pas soupçonné l’existence.

LinkedIn pour se faire connaître par les médias

L’économie digitale a révolutionné le monde de l’information et de la presse. Face à la multiplication des supports et des médias, les journalistes ne s’intéressent plus seulement aux grosses entreprises. Tout le monde a droit à son quart d’heure de célébrité comme l’avait prédit Andy Warhol. Avoir une page LinkedIn active attire la presse qui pourrait vous proposer une tribune, un article, une participation à un événement…

Mieux communiquer

Tout est bon pour vous faire connaître : c’est l’opportunité de parler directement à votre cible et de dialoguer avec elle. En effet, toute publication est normalement ouverte aux commentaires auxquels vous allez pouvoir répondre. En lisant les remarques et les questions des internautes, vous allez mieux cerner les besoins de vos clients et prospect et savoir quels sont les points à travailler pour mieux communiquer.

Vous allez aussi appréhender le ressenti des gens par rapport à votre message et pouvoir rectifier votre image si elle n’est pas celle que vous souhaitez diffuser. Vous devriez maintenant être convaincu que LinkedIn est un réseau incontournable pour tout professionnel, non ?

Créez votre compte LinkedIn si ce n’est pas déjà fait, mais surtout, utilisez-le ! Peaufinez votre page et communiquez régulièrement. Ce réseau social peut se révéler l’un des leviers les plus efficaces pour développer votre activité. 

Alors, qu’attendez-vous ? 

Vous souhaitez faire appel à une assistante indépendante pour vous aider dans la création et la gestion de votre compte LinkedIn ?

Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les entrepreneurs en :
– Business Support : gestion administrative et commerciale
– Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications)
pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !