Comment développer son activité et sa notoriété sur le web et les réseaux sociaux ?

Lorsqu’on veut développer son activité et sa visibilité sur internet, pas toujours évident de savoir pour où commencer.

Pourquoi est-ce que je veux être présent sur les réseaux sociaux? Quel est mon objectif? Quelle est ma cible?

Vous êtes artisan ou entrepreneur ? Vous êtes commerçant ? Vous êtes psychologue ?

Chacun a ses propres objectifs en fonction de son activité :

  • Travailler la notoriété de son entreprise
  • Développer une communauté
  • Créer du trafic vers son site internet
  • Collecter des emails qualifiés
  • Prospecter vos clients directement
  • Améliorer votre support client
  • Générer des visiteurs dans sa boutique physique?

Être présent sur le Web ou pas est une question récurrente pour les artisans, entrepreneurs et les TPE. Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans notre quotidien, et dans celui de nos clients ou de nos prospects.

Que ce soit sur ordinateur ou smartphone, les internautes sont en constante connexion sur internet ou les réseaux sociaux pour chercher des informations ou se divertir et cela représente environ 1h30 par jour.

Dès qu’une personne se pose une question sur une activité ou un produit, c’est presque toujours sur internet qu’elle ira chercher la réponse. Si vous ne la guidez pas jusque chez vous, elle ira se renseigner sur le site de votre concurrent !

Internet et les médias sociaux sont des leviers de communication et de développement indispensables. Il est nécessaire de développer une présence sur internet pour développer son activité et son chiffre d’affaire.

✔️Un site internet pour vous permettre de vous faire connaître davantage : présenter votre activité, vos valeurs… Comment les gens peuvent vous connaître si on ne vous voit pas ? Vous serez aussi plus crédible. C’est votre vitrine pro.

✔️Une présence sur les réseaux sociaux pour se faire connaître aussi mais également pour :

  • trouver de nouveaux clients et fidéliser les actuels
  • satisfaire l’engouement toujours grandissant pour ces derniers
  • diffuser ses messages en temps réels
  • communiquer à grande échelle et toucher un public plus large
  • publier ses offres gratuitement
  • gérer sa réputation
  • créer une communauté sur le long terme
  • mieux connaitre ses clients
  • générer du trafic vers son site web

Attention, je ne dis pas qu’Internet et les médias sociaux peuvent sauver à eux-seuls une société. En revanche, ne pas être sur le web représente un réel danger pour la pérennité de son activité.

Voici quelques pistes pour vous aider à savoir par où commencer :

Allez jeter un œil chez vos concurrents

Qui sont-ils et sur quels réseaux sont-ils ? Quelle est leur stratégie ? Leurs objectifs ? Leur ligne éditoriale ? Quels contenus publient-ils ? A quel rythme ? Quelles publications suscitent le plus d’engagement ?

Ne cherchez pas pour autant à faire du copier/coller car vous risquez de lasser les internautes et d’afficher un manque de créativité de votre part alors que vous devez impérativement rester aligner sur votre personnalité et vos valeurs pour vous démarquer.

Intéressez-vous aussi à vos clients

Vous avez établi des segments, des profils cibles, il faut désormais comprendre leurs usages sur les réseaux sociaux.

Se plonger dans leurs contenus, c’est comprendre comment ils fonctionnent. Où se trouve votre client idéal ? Comprendre ses usages sur les réseaux sociaux, étudier ses contenus pour comprendre comment il fonctionne.

Elaborez une stratégie – choisir son/ses réseaux sociaux

Rien ne sert de se disperser car vous n’aurez ni le temps ni les ressources pour être présent de manière efficiente sur toutes les plateformes.

Dans les grandes lignes, retenez que :

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé et brasse toutes les générations, ce qui en fait la plateforme parfaite pour les produits et services « grand public ».
  • Twitter repose sur l’instantanéité, avec une proportion égale d’hommes et de femmes, exerçant dans tous les secteurs. Vous y trouverez aussi bien les particuliers, que les professionnels.
  • LinkedIn est un réseau social professionnel, le leader sur le marché concentré sur le B2B. Si votre cible principale est gérante ou décisionnaire, c’est le réseau social qu’il vous faut.
  • YouTube, c’est le premier réseau social en matière de partage de vidéos. La vidéo étant LA tendance marketing à ne pas manquer, YouTube doit donc faire partie de votre réflexion et sera très certainement à intégrer à votre stratégie de communication en fonction de vos ressources et compétences.
  • Pinterest est un équivalent de Twitter mais pour le partage de photos. Pinterest permet d’épingler (de sauvegarder) des images trouvées sur Internet dans des dossiers créés au préalable et de les partager avec son réseau. Exemple : vous êtes passionné de lecture, vous allez créé sur Pinterest un dossier (appelé tableau sur Pinterest) “Livres” et allez y épingler toutes les photos de livres qui vous plaisent sur Internet.
  • Instagram est une application mobile de partage de photos et des vidéos courtes, jusqu’à 60 secondes de durée. Instagram permet de mettre en valeurs vos produits et permet de toucher une audience importante grâce aux relais des influenceurs

Choisissez-en une ou deux pour commencer et tester, recommencez, trompez-vous ! C’est la meilleure façon d’apprendre, d’optimiser et de définir votre stratégie.

Créez un calendrier éditorial et soyez réguliers

La régularité est la clé dans une stratégie social media.

Planifier son rythme de publication et le type de contenus à publier. Cela vous permettra de vous organiser pour préparer le contenu à publier. Définissez les horaires les plus pertinents pour obtenir un maximum d’engagement de la part de votre communauté.

Préparez plusieurs groupes de hashtags #, de mots clés et d’expressions

Vous veillerez ensuite à bien les utiliser dans vos publications. Si vous avez bien observé vos concurrents et votre client idéal, vous saurez ce qui fonctionne pour votre activité, vous saurez que les utilisateurs de certains groupes (sur Facebook par exemple), suivent telle ou telle page, utilisent tels mots ou expressions. Cela vous permettre de créer plus facilement du contenu cohérent avec les pratiques et usages de votre cible tout en vous faisant mieux connaître.

Rédigez des posts attractifs avec du contenu de valeur

Vos publications doivent être courtes et simples, vous devez être concis et concret. Utilisez un vocabulaire accessible au plus grand nombre. Ajoutez des liens et des photos pour illustrer vos propos afin d’aiguiller vos lecteurs vers votre site internet. Trouvez une idée originale en lien avec vos valeurs et partagez de l’information recherchée par votre cible. Ne négligez pas le titre qui doit être accrocheur et n’oubliez pas l’appel à l’action (call-to-action) !

Prenez le temps de répondre aux commentaires dans les avis

Que ce soit les commentaires de vos publications ou ceux de votre page Google My Business, même si les commentaires sont négatifs, prenez le temps d’y répondre, il n’y a rien de pire que de laisser un commentaire négatif sans réponse.

Analysez les statistiques et adaptez votre stratégie

Les réseaux sociaux offrent de très bons outils d’analyse pour bien comprendre la pertinence de vos publications via le nombre de personnes atteintes, le taux d’engagement etc.

Allez faire un tour chaque fin de semaine ou mois pour regarder ces chiffres et en tirer des conclusions pour optimiser votre stratégie social média.

Soyez patient

Construire une communauté fidèle prend du temps et les résultats s’avèrent toujours payants si vous le faite consciencieusement. Ne cherchez pas forcément à générer du « buzz » qui sera bien souvent éphémère…

Enfin une bonne stratégie social média est une stratégie de long terme qui s’adapte en fonction des nouveautés proposées par chaque réseau social, mais aussi en fonction de sa communauté.

J’espère que ces quelques pistes vous sont utiles pour mettre en place votre stratégie et il me reste à vous souhaiter bon courage dans votre longue aventure sur les réseaux sociaux !

Besoin d’aide pour développer votre activité et votre notoriété sur le web et les réseaux sociaux ? Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les artisans et les entrepreneurs en :
– Business Support : gestion administrative et commerciale

Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications)
pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !