6 ingrédients d’une bio Instagram réussie !

Pour les novices, la bio Instagram est la petite zone sous le nom d’utilisateur qui vous permet de vous décrire ou de présenter ce que vous faites en quelques caractères seulement (150 caractères max.).

Avoir une bio réussie, c’est la première étape pour avoir un beau compte Instagram et mettre toutes les chances de son côté pour gagner des abonnés !

Voici d’après moi, les 6 ingrédients d’un bio Instagram réussie :

1 / Bien choisir le nom de votre compte

Différent du nom d’utilisateur, on peut le considérer comme le titre de ta bio, il ne faut donc pas la négliger. De plus, c’est important de choisir les bons mots car ils permettent d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs.

2 / Parlez à votre public cible 🎯

Mentionnez votre niche et/ou vos compétences
Il faut expliquer ce que vous proposez ou si c’est uniquement un compte pour partager votre passion. Exemple : Céramiste français

3 / Présentez votre valeur/vos compétences

Faites ressortir votre personnalité, ce que vous souhaitez offrir à vos clients et pourquoi vos clients doivent s’adresser à vous.
Exemple « Passionnée, je réalise des poteries made in France à utiliser au quotidien »

4 / Utilisez des emojis 🤩

Petits et colorés, ils permettent de contourner la limite de caractères et permettent de mettre en valeur les caractéristiques de ton compte. Exemple :

  • votre marque est nature/bio : utilisez des fleurs et plantes 🌿 ☘️🌼
  • développement durable : utilisez la terre, le symbole du recyclage 🌍♻️
  • psychologie : utilisez l’emoji cerveau 🧠
  • support au développement d’activité : utilisez les émojis fusée, éclair 🚀⚡ et tellement d’autres….
    Les emojis renforcent les call-to-actions et sont un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs là où on le souhaites le plus.

5 / Insérez toujours un « Call to action »

Il s’agit de phrases qui poussent le lecteur à agir : partager, cliquer, regarder… en fonction de ce que vous souhaitez.
Dans la bio Instagram, pour interagir facilement avec les personnes qui viennent sur votre profil, vous devez créer une phrase qui fait réagir pour les faire cliquer sur l’unique lien présent dans votre bio.
Prenez le temps de rédiger cette phrase et n’hésitez pas à la changer régulièrement pour voir ce qui fonctionne le mieux et à l’adapter en fonction de votre lien, qui lui aussi peut être modifié régulièrement en fonction de vos objectifs.

6 / Ajoutez un lien 👉

Il possible d’ajouter des liens de différentes façons sur Instagram. LE lien principal restera bien entendu le lien à ajouter dans sa bio.
Plusieurs possibilités :

  • mettre l’URL de son site internet : simple et efficace, surtout si tu n’es pas actif sur les autres réseaux sociaux.
  • mettre le lien de sa chaîne YouTube
  • mettre le lien de son dernier article de blog
    Tous type de lien peut être mis à cet endroit, il faut juste choisir le celui qui vous semble le plus approprié par rapport à votre activité et vos objectifs.
    Une autre possibilité est de créer un arbre à liens (Linktree) qui permet de lier plusieurs sites.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il d’autres ingrédients pour une bio Instagram réussie ?

Contactez-moi par email ou réservez un appel découverte !

Je m’appelle Corinne, je suis assistante indépendante trilingue (français, anglais, allemand), j’assiste les artisans, commerçants, professions libérales et les entrepreneurs en :
Business Support : gestion administrative et commerciale
Social Media : gestion des réseaux sociaux (visuels, contenus, publications)
pour les aider à booster leur activité et à se concentrer sur leur cœur de métier en se libérant du temps en toute flexibilité !